Get Adobe Flash player

Informations diverses

SEJOUR PEDAGOGIQUE "Anvers-Coxyde-Bruxelles" 14-15-16 octobre 2015

Dans le cadre du cours de géographie et du thème ‘’ Organisation spatiale et mutations des tissus urbains en Belgique’’, nous, les élèves de sixième générale de l'Athénée royal d'Athus sommes partis 3 jours explorer notre plat pays et enrichir notre culture, accompagnés de notre professeur de géographie, Madame Mangoug, et de notre professeur de maths, Madame Docq. Nous tenions vraiment à ce projet, à découvrir une nouvelle façon d'apprendre beaucoup plus vivante et marquante: nous n'avions jamais pu mesurer, avant ce voyage, la richesse de notre pays et toutes les merveilles qu'il recèle.

Notre périple a débuté le mercredi 14 octobre avec la visite du port d'Anvers, véritable ville dans la ville avec sa centrale nucléaire, ses diverses industries et même son clocher, vestige des conséquences de l'ahurissant agrandissement de la zone portuaire. Tout le monde a été stupéfait de l'immensité du port.

Le lendemain, visite de Coxyde! Non, nous n'avions pas emporté notre seau ni notre pelle pour jouer dans le sable, mais plutôt un appareil photo et des oreilles attentives: nous avons déambulés dans les rues, ravis de découvrir les différents types de bâti de la digue jusqu'au village et d'observer en temps réel les particularités de la zone côtière comme les dunes, à mille lieux des paysages des trois frontières auxquels nous sommes habitués. L'après-midi, nous avons visité le musée national de la pêche et de ce fait, découvert la dure vie des pêcheurs qui devaient se rendre en Islande, de 1800 à 1950.

Vendredi 16 octobre, dernier jour de voyage: évidemment, nous ne pouvions pas traverser le pays entier sans passer par notre capitale, notre remarquable capitale, pleine de trésors: la tour du

Ministère des finances, la cathédrale St Michel et St Gudule, la gare centrale, la Grand Place avec son musée, dans lequel nous avons découvert l’histoire de Bruxelles et de ses mutations spatiales. Nous avons ensuite traversé les rues de la ville, de la place de saint Géry à la porte de Hall .Une balade au cours de laquelle nous avons pu observer les vestiges de la première et de la deuxième enceinte, indiscutablement beaucoup plus impressionnantes face à nous que sur la photo de notre cours ou encore les bandes-dessinées disséminées sur des murs de la ville.

Enfin, nous sommes repartis, pleins de nouvelles connaissances et d'outils à exploiter en classe. Ce voyage nous a permis de découvrir la Belgique sous un jour nouveau. Nous savons maintenant que la géographie est un cours vivant et c'est avec plaisir que nous avons vécu cette expérience.

 

Solène Conrad

Élève de 6G

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Menu du jour

27 Jui 2017

Potage

Steak haché

Frites

Compote

Crudités

Fruit

Dernièrement

Athénée Royal Athus  

Rue Neuve 32 - 6791 Athus   |   tel. : +32 (0) 63 380 270   |   fax. : +32 (0) 63 380 282   |   direction@arathus.be

Copyright www.arathus.be / www.arathus.net : 2015   -   Tous droits réservés   -   Mentions légales   -   plan du site

Ce site utilise des cookies. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres de votre navigateur.

En poursuivant votre navigation vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.