Get Adobe Flash player

Technicien(ne) de bureau

Description générale

Au troisième millénaire, la profession de secrétaire connaît une période d'accélération tant sur le plan des savoirs nécessaires à acquérir une culture générale, que sur celui de la technologie. L'appellation elle-même a tendance à être remplacée par "assistant(e)". Aujourd'hui, les professionnels en l'occurrence les entreprises attendent de leur employé(e) des compétences complémentaires supérieures dans la maîtrise du matériel informatique et des logiciels, le sens de l'organisation, la gestion du temps, le sens social et notamment l'accueil.

Pourquoi ces études?

A la fin de ses humanités, l'élève se trouve devant une alternative:

  • se diriger vers des études supérieures courtes (graduat en secrétariat de direction, graduat en comptabilité, voire même des études d'instituteur(trice), d'éducateur...);
  • s'intégrer immédiatement dans le monde du travail (les entreprises privées ou publiques).
Quel apprentissage pour l'étudiant?

Durant toute la formation, il est conseillé de poursuivre l'objectif qui consiste à favoriser le développement individuel de l'étudiant afin de lui permettre une bonne insertion professionnelle et sociale. Des pratiques et des comportements professionnels seront donc développés tout au long de la formation.

Dans le but de permettre un accès aisé au monde du travail, il est prioritaire d'entraîner l'élève à acquérir des méthodes de travail et le sens de l'organisation, cela se fera à partir de mises en situation réelles (stage en entreprise) ou simulées et adaptées au contexte d'une activité professionnelle.

En ce qui concerne la communication orale, l'attention de l'étudiant sera attirée sur l'utilisation du vocabulaire correspondant au registre du langage aussi bien maternel que les langues étrangères. Le sens de la communication et du savoir-vivre seront développés tout au long de l'apprentissage. L'autonomie et le développement du sens critique seront favorisés.

En conclusion
  • percevoir, c'est la prise de conscience du problème: observer, différencier, associer;
  • chercher, c'est la résolution du problème;
  • s'exprimer, c'est rédiger un résumé, reformuler une idée, une procédure;
  • appliquer et rendre le nouveau savoir transférable;

seront les objectifs à atteindre pour faire de l'élève un(e) secrétaire ou assistant(e) fiable fort demandé(e) par le monde professionnel.

 

3/4TQ Gestion

5/6TQ Bureau

 

Menu du jour

27 Jui 2017

Potage

Steak haché

Frites

Compote

Crudités

Fruit

Dernièrement

Athénée Royal Athus  

Rue Neuve 32 - 6791 Athus   |   tel. : +32 (0) 63 380 270   |   fax. : +32 (0) 63 380 282   |   direction@arathus.be

Copyright www.arathus.be / www.arathus.net : 2015   -   Tous droits réservés   -   Mentions légales   -   plan du site

Ce site utilise des cookies. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres de votre navigateur.

En poursuivant votre navigation vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.